FR | DE
 
Kinneksbond, Centre Culturel Mamer
projet-fr
Le Kinneskbond, Centre Culturel Mamer est né de la synergie entre les acteurs politiques et culturels de la Commune de Mamer. Il vient répondre au souhait de la Commission des Affaires culturelles et du Cercle Culturel Communal asbl qui, dans leurs efforts en faveur d’une animation culturelle continue dans la région ouest du Luxembourg, regrettaient de ne pas disposer jusqu’ici d’une structure professionnelle adéquate.
Héritier des expériences culturelles acquises, le Kinneksbond devra mener à bien des missions régionales, mais aussi nationales et transfrontalières.

La programmation du futur centre culturel régional de Mamer se dessine suivant des axes forts, en tant que :
- lieu de rencontre à vocation culturelle locale, régionale et transfrontalière pour les différentes associations de la Commune de Mamer et de la région ouest du Grand-Duché du Luxembourg. La promotion de la coopération culturelle intercommunale et transfrontalière est ainsi activement recherchée. Un partenariat privilégié a été conclu avec le Théâtre national du Luxembourg (TNL).
- lieu de productions dans des domaines très variés comme la musique, le théâtre, la littérature et les arts plastiques. Grâce à des atouts techniques exceptionnels tels une fosse d’orchestre, le centre a pour vocation de s’impliquer activement dans la vie culturelle nationale.
- lieu de résidence d’acteurs culturels majeurs. L’Orchestre de Chambre du Luxembourg « Les Musiciens » y a sa résidence. L’Ecole de Musique de l’Union Grand-Duc Adolphe (UGDA) et l’Harmonie Gemeng Mamer ont également élu domicile au Kinneksbond, Centre Culturel Mamer.
- lieu de diffusion des arts par l’organisation de concerts, spectacles, conférences, expositions, séminaires, manifestations jeune public, ateliers pédagogiques... La programmation du centre culturel régional de Mamer soutiendra la créativité nationale et les jeunes artistes luxembourgeois. Elle proposera également des artistes de renommée internationale.

Altérité interculturelle


« Il est des choses que les autres seuls tirent de nous. Il est des choses que nous ne tirons que des autres. »
Paul Valéry

Pour le public, il s’agira de parfaire ses horizons culturels grâce à une programmation annuelle orientée vers la reconnaissance de l’autre. C’est en prenant conscience des différences et par l’apprentissage des particularités de chacun, que l’on développe la tolérance et la compréhension mutuelles. Accueillant, le Kinneksbond se veut la maison de l’interculturalité à taille humaine.
Celle-ci sera mise en valeur à travers une programmation diversifiée, allant des musiques aux arts de la scène, en passant par la littérature et les arts plastiques, et impliquant des artistes venus des quatre coins de la planète. Grâce à sa fosse d’orchestre, une attention toute particulière est portée à l’opéra, la comédie musicale et l’opérette made in Luxembourg.
Eveiller la curiosité, provoquer des réactions, encourager le dialogue et surtout ne pas laisser indifférent sont les buts (in)avoués de la programmation du Kinneksbond.

 
 
Logo Gouv
Logo Mamer