LE KINNEKSBOND

Le Kinneskbond, Centre Culturel Mamer est né de la synergie entre les acteurs politiques et culturels de la Commune de Mamer. Il vient répondre au souhait de la Commission des Affaires culturelles et du Cercle Culturel Communal a.s.b.l. qui, dans leurs efforts en faveur d’une animation culturelle continue dans la région ouest du Luxembourg, regrettaient de ne pas disposer jusqu’ici d’une structure professionnelle adéquate.

La programmation du centre culturel régional de Mamer se dessine suivant des axes forts, en tant que :
 
  • lieu de rencontre à vocation culturelle locale, régionale nationale et transfrontalière.
  • lieu de production dans des domaines très variés comme la musique, le théâtre, la littérature et les arts plastiques. Grâce à des atouts techniques exceptionnels tels une fosse d’orchestre, le centre a pour vocation de s’impliquer activement dans la vie culturelle nationale.
  • lieu de diffusion des arts par l’organisation de concerts, de spectacles, de conférences, d'expositions, de séminaires, de manifestations jeune public, d'ateliers pédagogiques... La programmation du centre culturel régional de Mamer soutient la créativité nationale et les jeunes artistes luxembourgeois, tout en proposant également des artistes de renommée internationale.


 

L'ÉQUIPE

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Présidente
Christiane Hames
Vice-Président
Marcel Schmit
Membres
Michèle Bernard
Lydie Bintener
Jean Bissen
Luc Feller
Arend Herold
Nadine Kerrens-Schmid
Julia Kohl
Patrick Krysatis
Jean Morby
Fernand Weides
Vincent Wilwers


L'ÉQUIPE

Directeur
Jérôme Konen
Adjointe de direction
Lucie Delsalle
Secrétaire
Sabina Sabotic
Responsable technique
Sam Wiesenfeld
Technicien-concierge
Thierry Pratt
Concierge
Ronnie Calimlim
 



 

L'ÉCOLE DE MUSIQUE DE L'UGDA

Constituée en 1991 en établissement d'utilité publique, l'École de musique de l'UGDA opère dans les domaines suivants :
 
ENSEIGNEMENT MUSICAL
Suite aux conventions signées entre 45 communes et 4 syndicats intercommunaux avec l'UGDA conformément à l'article 5 de la loi du 28 avril 1998 portant harmonisation de l'enseignement musical dans le secteur communal, l'UGDA signe responsable pour l'année scolaire en cours de l'enseignement musical dans 67 communes du Grand-Duché de Luxembourg.
 
L'École de musique de l'UGDA dispense :
 
  • des « cours de musique » dans 55 communes dont trois syndicats intercommunaux (cours d'initiation à la musique et enseignement dans la division inférieure et le cas échéant dans la division moyenne),
  • les cours de « l'École de musique du Canton de Clervaux » (cours d'initiation à la musique et enseignement dans les divisions inférieure et moyenne | 12 communes).
Les cours sont organisés en étroite collaboration avec les sociétés musicales locales. Le personnel enseignant comprend quelque 180 chargé(e) de cours et 7 chargés de la direction ou chargés de cours en chef. 
 
STAGES ET SÉMINAIRES
Durant l'année scolaire, l'École organise - sur le plan local, régional, national, européen et international - des stages / atelier de formation et de perfectionnement, des échanges bilatéraux et multilatéraux, ainsi que des projets jeunes en collaboration avec le Service National de la Jeunesse.
 
Plus d’informations
 

 
OCL3©Kaupo Kikkas

L'ORCHESTRE DE CHAMBRE DU LUXEMBOURG

Créé en 1974, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg (OCL) fête en 2019 ses 45 ans d’existence. Cet ensemble à géométrie variable réunit une quarantaine de musiciens en recherche permanente de la plus haute excellence artistique.

Orchestre à fort ancrage local et tourné vers l’international, l’OCL se donne pour vocation première de faire découvrir sur les scènes du Grand-Duché et de la Grande Région la richesse du répertoire pour orchestre de chambre, de la période baroque à nos jours. Engagé dans la création contemporaine, il s’associe chaque année à un compositeur luxembourgeois pour interpréter une oeuvre nouvelle, en partenariat avec le Ministère de la Culture.

La passion toujours renouvelée de cet orchestre pour le dialogue entre les arts et les genres le conduit vers de nombreux projets pluridisciplinaires où se mêlent danse, chant, théâtre… La création du spectacle « Le Petit Prince » en avril 2019 avec le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole ou encore le « Vill Harmonie Tour » en 2015/2016 avec Serge Tonnar & Legotrip illustrent la diversité de ses collaborations artistiques.

Constitué de musiciens fortement investis dans la transmission de leur passion auprès des jeunes, l’OCL contribue à promouvoir l’excellence de l’enseignement musical dans le pays. Dans cette optique, il a créé le Prix Anne et Françoise Groben, concours offrant à de jeunes musiciens en voie de professionnalisation l’opportunité d’exprimer leur talent sur la scène classique luxembourgeoise.

La sensibilisation du jeune public à la musique et à la pratique instrumentale constitue une réelle préoccupation de l’OCL. Convaincu que le « faire ensemble » permet d’ancrer des souvenirs durables et porteurs de fruit, l’orchestre intervient au sein d’établissements scolaires à travers la participation active de ses musiciens à des spectacles musicaux, en totale synergie avec les jeunes.

Depuis plusieurs saisons, l’OCL présente un cycle prestigieux de concerts à la Philharmonie, avec des solistes et chefs renommés.

L’OCL remercie le Ministère de la Culture pour son soutien ainsi que le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, pour son accueil en tant que lieu de résidence de l’orchestre.

L´Orchestre de Chambre du Luxembourg est placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier.

Visitez le site de l'OCL | Photo : ©Kaupo Kikkas
 

 

L'HARMONIE GEMENG MAMER

L’Harmonie Gemeng Mamer (HGM) est née le 17 juillet 1998 de la fusion des deux associations musicales mameroises. Depuis septembre 2015, sa direction musicale est confiée à Stefan Weber, qui a repris le relais de Marco Battistella, lui-même 15 ans à la tête de l’Harmonie. L’HGM compte aujourd’hui 80 musiciens, dont 50 sont actifs dans le Grand Ensemble.

Un orchestre de jeunes, sous la direction de Kati Pickar, permet aux musiciens en herbe de développer très tôt une sensibilité par rapport au jeu d’ensemble, tandis que la « Mini-Musek », dirigée par Patrick Wilhelm, donne la possibilité aux plus petits de faire leurs premières expériences instrumentales.

Plus d'informations