LE KINNEKSBOND

Le Kinneskbond, Centre Culturel Mamer est né de la synergie entre les acteurs politiques et culturels de la Commune de Mamer. Il vient répondre au souhait de la Commission des Affaires culturelles et du Cercle Culturel Communal asbl qui, dans leurs efforts en faveur d’une animation culturelle continue dans la région ouest du Luxembourg, regrettaient de ne pas disposer jusqu’ici d’une structure professionnelle adéquate.

La programmation du centre culturel régional de Mamer se dessine suivant des axes forts, en tant que :
 
  • lieu de rencontre à vocation culturelle locale, régionale nationale et transfrontalière.
  • lieu de production dans des domaines très variés comme la musique, le théâtre, la littérature et les arts plastiques. Grâce à des atouts techniques exceptionnels tels une fosse d’orchestre, le centre a pour vocation de s’impliquer activement dans la vie culturelle nationale.
  • lieu de diffusion des arts par l’organisation de concerts, de spectacles, de conférences, d'expositions, de séminaires, de manifestations jeune public, d'ateliers pédagogiques... La programmation du centre culturel régional de Mamer soutient la créativité nationale et les jeunes artistes luxembourgeois, tout en proposant également des artistes de renommée internationale.

 

L'ÉQUIPE

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Présidente
Christiane Hames
Vice-Président
Marcel Schmit
Membres
Marco Battistella
Michèle Bernard
Lydie Bintener
Jean Bissen
Arend Herold
Nadine Kerrens-Schmid
Julia Kohl
Patrick Krysatis
Jean Morby
Alfons Schmid
Fernand Weides
Vincent Wilwers


L'ÉQUIPE

Directeur
Jérôme Konen
Assistante de direction
Communication et Marketing

Lucie Delsalle
Secrétaire
Sarah Schlechter (en remplacement temporaire de Sabina Sabotic)
Directeur technique
Pedro Moreira
Technicien / Concierge
Thierry Pratt
Concierge
Ronnie Calimlim


 

L'ÉCOLE DE MUSIQUE DE L'UGDA

Constituée en 1991 en établissement d'utilité publique, l'École de musique de l'UGDA opère dans les domaines suivants :
 
ENSEIGNEMENT MUSICAL
Suite aux conventions signées entre 45 communes et 4 syndicats intercommunaux avec l'UGDA conformément à l'article 5 de la loi du 28 avril 1998 portant harmonisation de l'enseignement musical dans le secteur communal, l'UGDA signe responsable pour l'année scolaire en cours de l'enseignement musical dans 67 communes du Grand-Duché de Luxembourg.
 
L'École de musique de l'UGDA dispense :
 
  • des « cours de musique » dans 55 communes dont trois syndicats intercommunaux (cours d'initiation à la musique et enseignement dans la division inférieure et le cas échéant dans la division moyenne),
  • les cours de « l'École de musique du Canton de Clervaux » (cours d'initiation à la musique et enseignement dans les divisions inférieure et moyenne | 12 communes).
Les cours sont organisés en étroite collaboration avec les sociétés musicales locales. Le personnel enseignant comprend quelque 180 chargé(e) de cours et 7 chargés de la direction ou chargés de cours en chef. 
 
STAGES ET SÉMINAIRES
Durant l'année scolaire, l'École organise - sur le plan local, régional, national, européen et international - des stages / atelier de formation et de perfectionnement, des échanges bilatéraux et multilatéraux, ainsi que des projets jeunes en collaboration avec le Service National de la Jeunesse.
 
Plus d’informations

 

L'ORCHESTRE DE CHAMBRE DU LUXEMBOURG

L’Orchestre de Chambre du Luxembourg (OCL), ainsi dénommé depuis 2004 lors de sa reconnaissance officielle en tant qu’orchestre d’Etat, a vu le jour en 1974. Durant 37 ans et grâce à l’infatigable engagement de son fondateur et mentor, Monsieur Joseph Groben, ainsi qu’au soutien fort du Ministère de la Culture et de ses partenaires, l’orchestre a eu le privilège de se produire à de très nombreuses reprises, d’accompagner des solistes prestigieux (Igor Ozim, Gérard Caussé, Jaap Schröder, Kim Kashkashian, Daniil Chafran, Karine Georgian, Maria Kliegel, Ivan Monighetti, Boris Pergamenschikov, Elisabeth Leonskaya, André Isoir, Elena Prokina, Thomas Bauer...) tout comme de grandes formations chorales et d’être un ambassadeur officiel du Grand-Duché de Luxembourg à l’étranger (Europa musicale 2000Festival Styriarte 2003Festival de Litomysl, visites d’Etat en Roumanie et aux Pays-Bas).

L’Orchestre de Chambre du Luxembourg a puisé dans cette formidable expérience acquise tous les atouts qui lui permettent aujourd’hui, non seulement de continuer les missions actuelles mais aussi et surtout, au travers d’un travail rigoureux et d’un engagement sans faille de ses membres, d’ouvrir des voies nouvelles et audacieuses pour les saisons artistiques à venir, de croire en un rayonnement intense de son activité auprès d’un public riche et exigeant, national et international.

Formation chambriste d’une grande souplesse d’effectifs en termes de nombre de musiciens pour chaque production, l’OCL entend faire découvrir la richesse des modes d’expression musicaux de notre temps. Les collaborations avec des artistes issus d’horizons musicaux très différents (jazz, musiques du monde, variété, …), les approches nouvelles avec des formes d’expression diversifiées (théâtre, danse, multimédia, …) représentent des apports artistiques forts qui nourrissent ce que fut le répertoire de l’orchestre et qui le restera : la musique baroque, classique, romantique et oeuvres contemporaines, créations de compositeurs luxembourgeois notamment.

Depuis le 1er juillet 2012, David Reiland assure la direction musicale de l’OCL. Jean Muller, quant à lui, en assurera la direction artistique à partir de juillet 2016 pour les trois prochaines saisons.

L’OCL est en résidence au Kinneksbond, Centre Culturel à Mamer.

Plus d'informations

 

L'HARMONIE GEMENG MAMER

L’Harmonie Gemeng Mamer (HGM) est née le 17 juillet 1998 de la fusion des deux associations musicales mameroises. Depuis septembre 2015, sa direction musicale est confiée à Stefan Weber, qui a repris le relais de Marco Battistella, lui-même 15 ans à la tête de l’Harmonie. L’HGM compte aujourd’hui 80 musiciens, dont 50 sont actifs dans le Grand Ensemble.

Un orchestre de jeunes, sous la direction de Kati Pickar, permet aux musiciens en herbe de développer très tôt une sensibilité par rapport au jeu d’ensemble, tandis que la « Mini-Musek », dirigée par Patrick Wilhelm, donne la possibilité aux plus petits de faire leurs premières expériences instrumentales.

Plus d'informations